Symptômes d'un intestin en mauvaise santé - Ce que vous pouvez faire pour y remédier

Un intestin en mauvaise santé est lié à une pléthore de symptômes, allant des irritations cutanées aux changements de poids involontaires. Suivez ces étapes pour rétablir l'équilibre de votre santé intestinale.

Il y a des billions de bactéries qui vivent dans votre intestin, et contrairement aux bactéries qui causent des maladies, ces bactéries aident à promouvoir une bonne santé. La clé d'une bonne santé réside dans l'équilibre de ce microbiote intestinal, et toute perturbation de cet équilibre peut entraîner une mauvaise santé.

Les problèmes digestifs et les problèmes de gestion du poids peuvent être déclenchés par un intestin en mauvaise santé, ce qui signifie qu'en corrigeant l'équilibre et en restaurant votre flore intestinal, vous pouvez trouver une solution.

Les effets d'un intestin en mauvaise santé

De nombreuses études ont trouvé un lien entre la santé intestinale et la santé globale .

L'état de votre intestin a un impact direct sur votre système immunitaire, votre santé mentale et votre système endocrinien, et s'il n'est pas correctement entretenu, il peut contribuer au développement de troubles auto-immuns.

Il y a bien plus dans l'intestin que la simple digestion des aliments. Les bactéries qui vivent dans votre intestin jouent un rôle dans la digestion, mais elles agissent également pour améliorer la santé. Bien qu'il existe également des souches nocives dans votre intestin, garder un intestin équilibré vous permet de rester en bonne santé.

En plus de favoriser la digestion et de stimuler les fonctions immunitaires et la santé mentale, le microbiote intestinal a d'autres effets sur votre bien-être. On a récemment découvert qu'un intestin en mauvaise santé pouvait également influencer votre poids. 

Certaines souches de bactéries favorisent la prise de poids, et lorsque ces bactéries sont autorisées à se développer, elles peuvent entraîner des problèmes de poids. Contrairement à cela, certaines bactéries favorisent la perte de poids, il est donc important de faire attention à votre intestin.

Un intestin en mauvaise état provoquera plusieurs symptômes qui vous alertent sur le problème. En écoutant votre intestin, vous pouvez travailler pour promouvoir une meilleure santé intestinale et rétablir l'équilibre du microbiome intestinal perturbé.

Les principaux signes que vous avez un intestin malsain incluent :

Estomac dérangé

Les troubles chroniques de l'estomac tels que les gaz, les ballonnements, la constipation et la diarrhée peuvent tous être des signes que votre intestin est en mauvaise santé. La perturbation occasionnelle est une chose, mais vous devrez peut-être faire plus attention si ces symptômes ne semblent pas disparaître.

Changements de poids involontaires

Perdre du poids et prendre du poids involontairement peut signaler un intestin déséquilibré. Lorsque votre intestin est en mauvaise santé, cela a un impact sur la façon dont vous absorbez les nutriments et sur la façon dont votre corps régule la glycémie et stocke les graisses. En conséquence, vous pouvez voir une perte ou un gain de poids drastique.

Perturbation du sommeil

Un intestin en mauvaise santé peut contribuer à des nuits blanches ainsi qu'à de la fatigue. L'hormone mélatonine qui régule le sommeil est produite dans votre intestin, et lorsque l'environnement intestinal est mauvais, la production de cette hormone est perturbée.

Irritations cutanées

Les affections cutanées telles que l'eczéma sont liées à l'inflammation et peuvent augmenter en raison d'un intestin déséquilibré. Un intestin malsain qui laisse échapper des toxines dans votre sang peut déclencher une inflammation qui irrite la peau et aggrave les affections cutanées.

Conditions auto-immunes

Un intestin qui fuit ou malsain peut également augmenter votre risque de maladies auto-immunes. Un intestin endommagé permet aux toxines de passer dans le sang, déclenchant une réponse immunitaire. En conséquence, les cellules et les tissus sains sont ciblés.

Il y a une forte lien entre les fuites intestinales et les maladies auto-immunes , donc si vous avez une maladie auto-immune, assurez-vous de prendre soin de votre intestin, car il sera une cible pour l'inflammation.

Envies de sucre

Un intestin déséquilibré contiendra plus de souches bactériennes nocives que de bonnes, et ces bactéries ont soif de sucre. Les sucres raffinés contribuent au déséquilibre intestinal, et une fois qu'ils commencent à grandir, ils recherchent plus de sucre.

Si vous remarquez que vous avez constamment envie de sucre, vous avez peut-être un intestin malsain. Ignorez les fringales et ne nourrissez pas les mauvaises bactéries. Changez votre régime alimentaire pour des choix plus sains et permettez aux bactéries bénéfiques de se développer à nouveau.

Rétablir l'équilibre de votre intestin

Si vous avez remarqué l'un des symptômes ci-dessus ou une combinaison de ceux-ci, il y a de fortes chances que votre intestin ait besoin d'attention et de guérison. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre microbiome intestinal et rétablir l'équilibre et la santé globale.

Essayez les probiotiques

Les aliments probiotiques tels que le yogourt ou un supplément sont le meilleur moyen de protéger votre intestin et de promouvoir la santé intestinale globale. Les probiotiques aident à rétablir l'équilibre d'un intestin malsain , permettant aux souches bénéfiques de se développer. Cela inhibe la croissance des bactéries nocives qui provoquent une inflammation et des troubles digestifs.

Les probiotiques améliorent la digestion et l'absorption des nutriments, et le stockage des graisses peut être contrôlé. Il est plus facile de perdre du poids et de maintenir un poids santé avec un intestin sain.

Réduire le stress

Le stress chronique est dur pour tout votre corps et endommage votre intestin. Le stress augmente la production de cortisol, ce qui augmente l'inflammation qui endommage la muqueuse de votre intestin. Vous pouvez réduire cette inflammation en contrôlant votre stress.

Essayez le yoga, la méditation et  les exercices de respiration profonde pour éloigner le stress et garder votre intestin en bonne santé. L'inflammation augmente également le stockage des graisses, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Apportez des changements à votre alimentation

L'élimination des aliments transformés, ainsi que des aliments riches en sucre ou en matières grasses, est un excellent moyen de promouvoir la santé intestinale et la perte de poids. Ces aliments stimulent la croissance de mauvaises bactéries, qui peuvent perturber vos processus intestinaux et digestifs. Ces aliments entraînent également une prise de poids en raison d'un excès de graisse dans le corps.

Ajoutez plus d'aliments qui protègent l'intestin et stimulent la croissance de bactéries bénéfiques, comme les fruits et légumes frais, les grains entiers et les graisses saines.

Dormez

Assurez-vous d'avoir une bonne nuit de sommeil chaque nuit. Un manque de sommeil augmente le stress et l'inflammation, ce qui pourrait endommager l'intestin. Un intestin endommagé peut vous rendre mal à l'aise et incapable de dormir, entamant ainsi un cercle vicieux.

L'essentiel

Votre intestin était autrefois considéré comme un système simple qui ne faisait que traiter et transmettre les aliments pour les excréter. Nous comprenons maintenant qu'il y a beaucoup plus dans le tube digestif, en particulier les milliards de bonnes bactéries qui y vivent.

Ce microbiome peut influencer votre santé, y compris votre poids, il est donc nécessaire de maintenir l'équilibre . La promotion d'un environnement intestinal sain doit être une priorité et, en retour, vos résidents bactériens vous assureront une excellente santé.

Sign up for Sanalyslab Email Exclusives!

Be first in line for major savings, fitness and nutrition tips, health news, and more.
cart