Qu'est-ce que l'obésité ?

Jun 14, 2022

L'obésité est définie comme ayant un IMC de 30 ou plus et est causée par le fait de manger plus de calories que vous n'en brûlez. Vivre avec l'obésité peut augmenter considérablement votre risque de problèmes de santé graves. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l'obésité et la perte de poids ici.

L'obésité est actuellement une épidémie dans le monde et augmente considérablement le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer et de décès prématuré.

L'obésité est définie comme ayant un IMC de 30 ou plus, et ceci est calculé en tenant compte de votre taille et de votre poids. L'obésité est maintenant observée chez les enfants et les adolescents, ce qui ne fait qu'augmenter leur risque de maladies à mesure qu'ils vieillissent.

La solution à l'obésité est la perte de poids.

Causes de l'obésité

L'obésité et l'excès de poids sont causés par la consommation de plus de calories que vous n'en brûlez. Un régime riche en calories combiné à un manque d'activité physique à long terme contribue à l'accumulation de graisse et de poids dans tout le corps.

Les causes les plus courantes de surpoids comprennent :

♦ Une mauvaise alimentation riche en graisses
♦ Un mode de vie sédentaire
♦ Ne pas dormir suffisamment, ce qui modifie les hormones et les fringales
♦ La génétique peut influencer la façon dont votre corps métabolise les aliments et stocke les graisses
♦ Le vieillissement ralentit votre taux métabolique, ce qui facilite la prise de poids.

Symptômes d'obésité

Le principal symptôme qui signifie l'obésité est un poids excessif et un IMC supérieur à 30. Ce qui compte plus que les symptômes, ce sont les complications du surpoids.

Avoir un rapport graisse/muscle élevé dans votre corps sollicite énormément les os et les organes internes et provoque une inflammation systémique. Cela peut se manifester par des douleurs dans les articulations ainsi que dans le dos . Par conséquent, être obèse et ne pas perdre de poids peut entraîner de graves conséquences .

♦ Diabète de type 2
♦ Maladie du foie gras
♦ Accident vasculaire cérébral
♦ Maladie cardiaque
♦ Hypertension
♦ Maladie de la vésicule biliaire
♦ Apnée du sommeil
♦ Arthrite
♦ Infertilité
♦ Certains cancers (sein et côlon)

Diagnostic d'obésité

Lorsque vous avez un IMC de 30 ou plus, vous êtes diagnostiqué comme obèse. Des mesures plus précises peuvent être prises de votre graisse corporelle et de la composition de votre graisse, telles que l'épaisseur du pli cutané, les comparaisons taille-hanches et les dépistages par ultrasons ou IRM.

Des tests sanguins peuvent également aider à diagnostiquer l'obésité en examinant les niveaux de glucose et de cholestérol dans le sang. Les médecins aiment également effectuer des tests pour la santé cardiaque, le diabète et la fonction thyroïdienne, car ceux-ci peuvent être affectés négativement par un excès de poids.

Traitement de l'obésité

Le traitement de l'obésité est la perte de poids. Votre médecin travaillera avec vous pour élaborer un plan pour vous aider à perdre du poids de la manière la plus efficace et la plus saine. Cela implique généralement des changements de style de vie tels que l'abandon de mauvaises habitudes, le développement d'une routine d'exercice et une meilleure alimentation.

En plus de cela, ils essaieront d'identifier s'il y a des déclencheurs qui vous font trop manger ou des problèmes internes interférant avec votre métabolisme. Le régime alimentaire et l'exercice sont les meilleures approches pour perdre du poids et, dans les cas extrêmes, la chirurgie est disponible.

Régime amaigrissant

Ce que vous mangez a un impact significatif sur votre perte de poids ou non. Les régimes à la mode existent, mais ils ne fonctionnent pas. Dès que vous reprenez un régime alimentaire normal, tout poids que vous avez perdu reviendra.

Les pilules amaigrissantes sont populaires, mais pas toujours la meilleure option car les preuves de leur succès ont été remises en question . Le meilleur régime est plein d'équilibre et de nutrition, et vous devrez vous en tenir à ce régime pour voir les résultats.

Vos repas quotidiens doivent contenir une protéine, une graisse saine et une source faible en glucides. Les régimes à la mode fonctionnent en éliminant un ou plusieurs d'entre eux, ce qui n'est pas sain. En incluant ces aliments à chaque repas, vous pouvez contrôler l'apport calorique, ce qui vous aidera dans le plan de perte de poids.

♦ Protéines : privilégiez les viandes maigres telles que la volaille et le poisson, ainsi que les œufs. Les régimes riches en protéines réduisent les fringales plus tard dans la journée, ce qui vous permet de réduire de moitié votre consommation globale de collations.

♦ Graisses : Votre corps a besoin de matières grasses, assurez-vous simplement de lui donner le bon type, comme l'avocat, l'huile d'olive et l'huile de noix de coco.

♦ Aliments à faible teneur en glucides : Les légumes sont la meilleure source car ils contiennent les glucides dont vous avez besoin pour l'énergie ainsi que les nutriments végétaux, qui aident à prévenir les maladies. Les meilleurs légumes à faible teneur en glucides pour perdre du poids sont les épinards, les tomates, le brocoli, le chou frisé, la laitue, le concombre et les choux de Bruxelles.

♦ Plan de perte de poids au vinaigre de cidre de pomme : Mélangée avec de l'eau et bue une fois par jour, la boisson au vinaigre de cidre de pomme peut aider à stimuler le métabolisme, à éliminer les toxines et à favoriser la perte de poids. (mais ne remplacez pas vos repas par cela).

Méthodes naturelles pour perdre du poids

L'exercice, associé à un régime alimentaire, est le meilleur moyen naturel de perdre du poids et de vaincre l'obésité. Le bon régime offrira un certain nombre d'avantages, mais lorsqu'il est combiné avec de l'exercice régulier, vous pouvez vraiment perdre le plus de poids et avoir un corps plus sain.

Méthodes naturelles pour perdre du poids

L'exercice peut prévenir et même inverser les effets de certaines maladies. Votre risque de maladies graves diminue considérablement une fois que vous commencez et que vous vous en tenez à une routine d'exercice régulière.

L'exercice augmente également votre métabolisme , ce qui contribue à la perte de poids. Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez.

Votre alimentation a déjà réduit le nombre de calories, donc en faisant de l'exercice, vous pouvez commencer à brûler les calories stockées sous forme de graisse dans le corps. S'entraîner plus de vingt minutes par jour contribue à la perte de poids et, pour obtenir les meilleurs résultats, combinez l'activité aérobique avec l'entraînement en force et des exercices de base comme le yoga.

Chirurgie pour perdre du poids

Dans certains cas, la chirurgie est une option pour aider à réduire l'obésité et à perdre du poids. Votre médecin doit approuver ces procédures, car elles sont considérées comme un dernier recours et ne sont approuvées que lorsque votre situation actuelle met votre vie en danger.

Il existe quatre chirurgies typiques pour aider à perdre du poids en réduisant la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir.

♦ Pontage gastrique : Il ne reste qu'une petite partie de l'estomac, vous ne pouvez donc pas manger autant. Un pontage est fait, de sorte que la nourriture passe directement de votre nouvelle «poche» à l'intestin grêle.

♦ Anneau gastrique ajustable : Un petit anneau est placé autour du haut de votre estomac. Le groupe a un ballon qui contrôle son serrage et limite la quantité de nourriture qui peut pénétrer dans votre estomac.

♦ Manchon gastrique : Cela enlève la majeure partie de l'estomac et ne laisse qu'une section étroite de la partie supérieure. La création de ce manchon freine également la ghréline, l'hormone de la faim, qui vous aide à manger moins.

♦ Commutation duodénale : Il s'agit d'une procédure compliquée qui enlève la majeure partie de l'estomac et utilise un manchon pour contourner l'intestin grêle. Vous mangez beaucoup moins, mais votre corps absorbe aussi beaucoup moins de nutriments.

Statistiques sur la perte de poids et l'obésité

♦ L'obésité a presque triplé dans le monde depuis 1975.
♦ 30 % des adultes de plus de 18 ans sont en surpoids et 13 % sont cliniquement obèses.
♦ L'embonpoint tue plus de personnes que l'insuffisance pondérale.
♦ Plus de 340 millions d'enfants et d'adolescents sont actuellement en surpoids ou obèses.
♦ L'obésité est évitable.

Obésité et handicap

L'obésité et le surpoids peuvent compliquer la vie . Il est difficile d'obtenir une cote d'invalidité en raison de l'obésité sans preuve médicale que vous êtes incapable de perdre du poids ou que votre vie a été gravement compromise.

Si vous remarquez que votre poids est inconfortable et interfère avec vos tâches quotidiennes et votre capacité à effectuer votre travail, parlez avec votre médecin de la perte de poids. L'obésité est évitable et peut être inversée, il n'est donc pas nécessaire qu'elle soit un handicap.

L'obésité et les enfants

L'obésité infantile est troublante parce que le poids supplémentaire que le corps continue de développer peut les exposer à de graves complications de santé. Leur risque de diabète, de maladie cardiaque, d'hypertension et d'hypercholestérolémie augmente considérablement.

Le poids supplémentaire est également mauvais pour la croissance et le développement, car une pression supplémentaire est exercée sur les os et les muscles en croissance. La meilleure façon de prévenir l'obésité infantile est de promouvoir et de pratiquer une alimentation saine et de faire de l'exercice pour toute la famille.

Quelles sont les perspectives à long terme ?

L'aspect le plus positif de l'obésité est qu'elle est évitable. Contrairement à tant d'autres maladies, vous avez le pouvoir de prévenir cela.

Vivre avec l'obésité pendant une longue période peut augmenter considérablement votre risque de problèmes de santé graves et peut vous faire perdre des années de vie. Avec une perte de poids et une alimentation équilibrée, vous pouvez laisser l'obésité derrière vous et vivre une vie saine et longue.

Souscrivez à la newsletter pour être au courant des meilleures offres en exclusivités !

Entrez votre email, valider et le tour est joué :)
cart