Douleur thoracique : symptômes, causes et quand consulter votre médecin

Apr 6, 2022

La douleur thoracique peut être identifiée comme une sensation de douleur sourde, une pression sur la poitrine ou une douleur aiguë. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un médecin. L'identification de la cause est la prochaine étape d'un traitement efficace. En savoir plus ici.

La douleur thoracique est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se rendent aux urgences. Vous pouvez ressentir une sensation de douleur sourde, une pression sur la poitrine, une douleur aiguë ou lancinante. L'intensité, la durée, l'emplacement et la qualité de la douleur thoracique sont différents pour chaque personne qui en souffre. 

La douleur thoracique peut être causée par un certain nombre de facteurs allant de graves affections cardiaques à des causes moins mortelles.

Symptômes de douleur thoracique

La douleur thoracique peut être causée par plusieurs facteurs différents, vous devez donc savoir quels signes rechercher pour distinguer si elle est associée ou non à votre cœur. Les symptômes ci-dessous peuvent aider votre médecin à déterminer s'il s'agit d'un problème cardiaque.

♦ Étourdissements
♦ Pression thoracique
♦ Essoufflement
♦ Nausées
♦ Douleur à l'effort

Les femmes, en particulier, ont signalé des symptômes inhabituels. Les douleurs thoraciques chez les femmes peuvent être accompagnées de douleurs au dos, à la mâchoire et au cou, d'étourdissements, de nausées et de douleurs abdominales. Les sueurs froides sont également des symptômes courants des crises cardiaques lorsqu'elles sont accompagnées de douleurs thoraciques, en particulier chez les hommes. 

Les symptômes qui indiquent que la douleur thoracique n'est pas liée au cœur comprennent :

♦ Douleur thoracique après avoir mangé
♦ Fièvre
♦ Douleur accompagnée d'une éruption cutanée
♦ Un goût amer dans la bouche
♦ Courbatures et frissons
♦ Douleur thoracique en toussant

Causes de la douleur thoracique

Il est courant de penser que la douleur thoracique est le signe d'une crise cardiaque, et bien que cela puisse être le cas, il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir une douleur thoracique. 

Seulement 13 % des visites aux urgences pour des douleurs thoraciques aboutissent à un diagnostic cardiaque. Comprendre les causes cardiaques de la douleur thoracique est important pour un diagnostic précis et un plan de traitement. 

♦ Rythmes cardiaques anormaux : Lorsque votre cœur bat trop vite ou trop lentement, vous souffrez d'arythmie . Ces rythmes cardiaques anormaux ne mettent généralement pas la vie en danger, mais ils nécessitent des soins médicaux s'ils sont causés par une affection ou une maladie cardiaque sous-jacente. 

♦ Angine : Il s'agit d'un type de douleur thoracique qui est causée par une réduction du flux sanguin vers le cœur et qui est un symptôme d'une maladie coronarienne et se présente comme une douleur écrasante au milieu de la poitrine.

♦ Athérosclérose : L'accumulation de dépôts graisseux connus sous le nom de plaques provoque l'athérosclérose. Ces plaques bloquent les artères et perturbent le flux sanguin et la tension artérielle. Les artères peuvent être endommagées et même éclater si cela n'est pas traité, et votre cœur peut être privé d'oxygène essentiel. 

♦ Tamponnade cardiaque : Cette condition est marquée par l'accumulation de liquide dans l'espace péricardique et nécessite une attention médicale immédiate. Des complications telles qu'un œdème pulmonaire, un choc et même la mort peuvent survenir sans traitement rapide.

♦ Cœur pulmonaire : Lorsque la pression artérielle est élevée dans les artères pulmonaires, cette affection peut se développer. Ceci est également connu sous le nom d'insuffisance cardiaque droite, car le ventricule droit gonfle trop et ne peut pas pomper le sang efficacement. Finalement, le ventricule gauche tombe en panne.

♦ Crise cardiaque : L'approvisionnement en sang qui alimente le cœur en oxygène est coupé, provoquant la mort des tissus cardiaques et des muscles. Cela nécessite une attention médicale immédiate, car des soins urgents peuvent être nécessaires. Sans traitement, les crises cardiaques peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. 

Hypertension artérielle : L'hypertension  ne présente pas toujours de symptômes, mais lorsque votre cœur doit travailler sous pression pendant une longue période, des douleurs thoraciques peuvent survenir en même temps que d'autres affections graves. L' hypertension non traitée peut causer de graves dommages à vos artères et éventuellement à votre cœur.

♦ Cardiopathie hypertensive : Il s'agit d'un ensemble de maladies cardiaques causées par l'hypertension artérielle. Lorsque le cœur travaille sous une pression accrue, plusieurs problèmes graves peuvent survenir, tels qu'un épaississement des muscles cardiaques, une insuffisance cardiaque et une maladie coronarienne. La douleur thoracique peut être le premier signe d'un problème. 

♦ Cardiomyopathie hypertrophique : Il s'agit d'une affection dans laquelle le muscle cardiaque (myocarde) devient plus épais que la normale et perturbe le flux sanguin régulier. Cela peut se développer lentement ou soudainement et, dans la plupart des cas, les gens peuvent vivre une vie normale. 

♦ Cardiomyopathie ischémique : Cela se produit lorsque votre cœur est affaibli après une crise cardiaque ou une maladie coronarienne. En conséquence, votre ventricule gauche s'agrandit et s'affaiblit, l'empêchant de pomper efficacement le sang. Le résultat final sans traitement sera une insuffisance cardiaque.

♦ Myocardite : Également connue sous le nom de cardiopathie virale , la myocardite est causée par une infection virale. Le virus attaque votre muscle cardiaque, provoque une inflammation et perturbe la signalisation électrique du cœur. L'inflammation affaiblit le cœur et l'incapacité à signaler correctement augmente le risque de rythme cardiaque anormal et d'insuffisance cardiaque. 

♦ Péricardite : La péricardite se caractérise par des douleurs thoraciques aiguës, aggravées par une respiration profonde. La douleur est le résultat de parois musculaires péricardiques enflammées entourant le cœur. Lorsque le muscle enflammé se frotte contre les côtes dans la cavité thoracique, la douleur est le résultat. La péricardite est chronique mais aussi rare. 

♦ Embolie pulmonaire : Il s'agit d'un caillot sanguin qui se forme dans vos poumons, ce qui provoque une circulation d'air restreinte et une réduction des niveaux d'oxygène dans le sang. Cela affecte les poumons ainsi que d'autres organes, y compris le cœur. Bien qu'elle ne soit pas directement liée au cœur, une embolie pulmonaire est une affection grave nécessitant une aide médicale immédiate, et la douleur thoracique est un symptôme courant à surveiller.

D'autres causes courantes de douleur thoracique sont liées aux poumons et au système digestif. 

♦ Causes gastro-intestinales : reflux acide, calculs biliaires, troubles de l'œsophage et inflammation du pancréas.

♦ Causes liées aux poumons : pneumonie, caillot sanguin, bronchite virale, pneumothorax (fuite d'air des poumons) et bronchospasme (constriction des voies respiratoires courante dans l'asthme et la MPOC).

Diagnostiquer la douleur thoracique 

Si vous ressentez une douleur à la poitrine, il est important de consulter immédiatement un médecin, au cas où la cause serait cardiaque et grave. 

Si votre douleur thoracique est nouvelle et inexpliquée , il est toujours conseillé de consulter immédiatement un médecin. Votre médecin devra savoir depuis combien de temps vous ressentez la douleur, ainsi que sa gravité et son emplacement. Vos antécédents médicaux, ainsi qu'une liste des médicaments actuels, sont également importants à partager. 

Le médecin effectuera également probablement quelques tests pour déterminer la cause de la douleur thoracique.

♦ ECG (électrocardiogramme) enregistrera l'activité électrique de votre cœur
♦ Radiographie pulmonaire pour examiner vos poumons, votre cœur et vos vaisseaux sanguins
♦ IRM pour vérifier les dommages à l'aorte ou au cœur
♦ Tests sanguins pour évaluer les niveaux d'enzymes
♦ Stress tests pour mesurer la fonction cardiaque après l'effort
♦ Angiogrammes pour rechercher spécifiquement les artères bloquées

Traitement de la douleur thoracique

La cause de votre douleur thoracique sera traitée en fonction de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, des médicaments et des mesures non invasives sont utilisés ainsi qu'une combinaison de ces deux méthodes. 

Les douleurs thoraciques liées aux problèmes pulmonaires peuvent être traitées en regonflant un poumon effondré. Les antiacides sont utilisés pour traiter les douleurs thoraciques causées par le reflux acide, et les médicaments pour réduire l'anxiété peuvent aider dans les cas liés à l'anxiété. 

Le traitement des causes cardiaques de la douleur thoracique comprend :

♦ Médicaments tels que les anticoagulants, les anticoagulants et la nitroglycérine, qui ouvrent les artères partiellement fermées.

♦ Le cathétérisme cardiaque utilise des ballons et des stents pour ouvrir les artères bloquées.

♦ La chirurgie peut également être nécessaire pour réparer les artères endommagées. Un pontage coronarien est la procédure la plus courante pratiquée pour les douleurs thoraciques liées au cœur. 

Traitement naturel des douleurs thoraciques

Certaines causes sous-jacentes de douleurs thoraciques nécessiteront des soins médicaux et même une intervention chirurgicale. Il existe également des traitements naturels qui peuvent réduire le risque de douleurs thoraciques et aider à soulager les symptômes. Si vous êtes à risque de maladies cardiaques, ces ingrédients naturels peuvent aider à protéger votre cœur.

♦ Chrome : La douleur thoracique est un symptôme d'une crise cardiaque. Des conditions telles que l'athérosclérose et l'hypertension artérielle augmentent le risque de crise cardiaque. L'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie peuvent être traités naturellement avec du chrome.

♦ Niacine : Aussi connue sous le nom de vitamine B3, la niacine est essentielle à la santé cardiaque. La niacine agit pour abaisser naturellement le taux de cholestérol, réduire la tension artérielle et stabiliser la glycémie. L'hypertension artérielle, le cholestérol et la glycémie augmentent tous le risque de maladie cardiaque, dont la douleur thoracique est un symptôme majeur. 

♦ Extrait de piment :Il a été prouvé que cet extrait de fruit améliore la circulation et améliore la santé des vaisseaux sanguins. Une pression artérielle élevée provoque des douleurs thoraciques et peut être le signe d'une mauvaise circulation des vaisseaux sanguins. En favorisant la santé des vaisseaux sanguins, l'extrait de capsicum garantit que les tissus cardiaques reçoivent les nutriments dont ils ont besoin, ce qui réduit votre risque de maladie cardiaque. 

♦ Levure de riz rouge : Le composé clé de la levure de riz rouge, la monacoline K, est le même ingrédient que l'on trouve dans les médicaments hypocholestérolémiants. La levure de riz rouge est un moyen naturel et plus économique de traiter l'hypercholestérolémie et de prévenir les maladies cardiaques.

Quand consulter votre médecin

Étant donné que les causes de la douleur thoracique peuvent varier de légères à plus graves, les résultats varieront également. La douleur thoracique est généralement causée par des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux acide ainsi que l'anxiété. 

S'il existe une affection cardiaque plus potentiellement mortelle, les perspectives dépendent de la rapidité avec laquelle la douleur est traitée. Vous devez consulter immédiatement un médecin pour toute douleur aiguë dans la poitrine ou douleur aiguë dans le côté gauche de votre cavité thoracique, afin que les problèmes cardiaques puissent être traités immédiatement. 

Souscrivez à la newsletter pour être au courant des meilleures offres en exclusivités !

Entrez votre email, valider et le tour est joué :)
cart